parallax background

DES SOINS ADAPTÉS
POUR VOUS!

Les muscles du plancher pelvien

jouent un rôle très important dans le contrôle des fuites d’urine, de gaz et de selles. Ils assurent aussi le support des organes comme la vessie et l‘utérus.

La rééducation périnéale et pelvienne vise le retour de la fonction normale et complète de ces muscles par différentes techniques. La rétroaction favorise le contrôle volontaire des muscles du plancher pelvien. À l'aide d'une sonde vaginale on mesure les signaux électriques transmis lorsque vous contractez vos muscles pelviens. Ces données s'affichent sous forme de graphique. Ces indices visuels aident au renforcement et à la maîtrise de ces muscles, responsables de la continence. L’électrostimulation est une technique utilisée pour renforcer le plancher pelvien. Ceux–ci sont stimulés à l'aide d'un courant électrique non douloureux.
Donc s’il vous arrive d’avoir une perte involontaire d’urine à la toux, au rire ou à l’effort, une incapacité de retenir une forte envie, une sensation de lourdeur ou de pesanteur au niveau vaginal, consultez une physiothérapeute formée en rééducation périnéale et pelvienne.

La vulvodynie

provoquée est caractérisée par une douleur ou brûlure à l’entrée du vagin (vestibule) ressentie lors des rapports sexuels ou lors d’une pression au vestibule.

Le vaginisme

est une contraction involontaire des muscles du plancher pelvien qui crée de la douleur, variant d’un léger inconfort à une sensation de brûlure. Ces problèmes sont souvent reliés à un mauvais contrôle des muscles du plancher pelvien. Les physiothérapeutes formées en rééducation périnéale et pelvienne sont alors des intervenantes de choix!

La grossesse amène plusieurs changements dans la corps de la future maman.

Ces changement peuvent provoquer différents symptômes. Des douleurs dorso-lombaires, des douleurs pelviennes, des douleurs sciatiques ou des engourdissements peuvent alors apparaître. Les physiothérapeutes formées en obstétrique sont là pour vous aider.

Un canal bloqué se manifeste par une masse douloureuse, enflée, ferme, avec une rougeur cutanée semblable à celle de la mastite, mais moins intense.

Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures. Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons fait par une physiothérapeute en viendra souvent à bout.

La physiothérapie pédiatrique est un outil très utile lorsqu’un enfant présente :

● Un torticoli (racourcissement d’un muscle du cou ce qui amène une préférence pour tourner la tête toujours du même côté);
● Une plagiocéphalie (aplatissement de la tête);
● Une lésion du plexus brachial;
● Un retard dans le développement moteur et dans les apprentissages locomoteurs;
● Une démarche anormale (ex:pieds en rotation);
● Un manque d’équilibre et de coordination;
● Un problème neurologique.
● Scoliose.

La pratique de sports et d’activités physiques de tous les niveaux peut parfois provoquer des blessures

que ce soit à cause d’un traumatisme, d’un manque de force, de souplesse ou d’une mauvaise posture. À la clinique de physiothérapie du Blainvillier, nous portons une attention particulière au mécanisme de la blessure ains qu’à la prévention de celle-ci.